Passagers et le stress : La transpiration, respiration rapide ou superficielle, pouls rapide, tension, ou anxiété générale vous indiquent qu’un passager souffre de stress. C’est pourquoi il faut toujours être vigilant et surveiller discrètement vos passagers. Pour commencer, vous avez un aperçu de la situation quand ils arrivent à bord. Ensuite, en attribuant les sièges, vous vous rendez compte également si certains semblent particulièrement nerveux. Votre impression peut éventuellement être confirmée lors du comptage des passagers.

Du fait que l’avion est un espace clos qui quitte le sol, les passagers se sentent – et sont – dans l’impossibilité de contrôler la situation. Si, de surcroît, ils ont des problèmes personnels, cela ne fait qu’aggraver les choses et ils risquent de passer un assez mauvais moment dans certains cas.

Vous pouvez faire beaucoup de choses pour rassurer un passager inquiet. Parfois, il suffit simplement de lui parler pour détourner son attention. Il peut être également utile de le présenter à un autre passager qui est peut-être plus habitué à prendre l’avion. En dernier recours, vous pouvez lui administrer un léger calmant. Sachez que vos passagers vous seront extrêmement reconnaissants de les aider à surmonter leur stress et de leur rendre le vol plus agréable (pour certains, il vaudrait mieux dire supportable !). C’est encore une fois votre savoir-faire qui fera la différence et si vous êtes à la hauteur, vous pouvez être sûr de la fidélité du passager en question.

Metier PNC